Le site timacagro.fr utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Fermer

Une production qualitative et respectueuse

Le choix du « made in France » pour l’agriculture française

TIMAC AGRO a choisi de concentrer ses usines de fabrication et de conforter ses expertises en France alliant ainsi réactivité, flexibilité et optimisation logistique.

L’entreprise dispose ainsi de 10 unités de production implantées sur des façades maritimes au Tréport (76), Saint-Malo (35), Pontrieux (22), Tonnay-Charente (17), Tarnos (40), Sète (34). Chaque site conçoit des produits spécifiques et des formules conventionnelles.  TIMAC AGRO possède également une carrière de dolomie à Voisey (52).

Cette implantation permet un acheminement rapide des matières premières et une logistique de proximité pour les produits finis. Elle a été pensée pour répondre à la réactivité des marchés, à l’optimisation de la logistique et à l’offre de solutions les plus rentables possibles pour les clients. Elle confère une grande flexibilité de l’outil industriel qui permet de répondre à tout type de commandes dans chaque région.

L’usine du Tréport en quelques chiffres

1 usine dédiée à la nutrition végétale et animale
260 formules différentes en nutrition végétale sont fabriquées au Tréport
Plus de 240 emplois directs & indirects
Près de 150 000 tonnes de matières premières transitent par le port
TIMAC AGRO représente 50% de l’activité du port de commerce du Tréport

Une fabrication responsable et citoyenne

timac-agro_logosisoTIMAC AGRO est depuis longtemps un partenaire de l’agriculture raisonnée et veille à réduire ses impacts sur l’environnement à chaque étape de la fabrication de ses produits.

TIMAC AGRO s’engage notamment sur la réduction de son impact énergétique, l’utilisation d’énergies propres et son intégration au cœur des villes. Une démarche d’amélioration continue très exigeante qui va au-delà de la réglementation française, l’une des plus strictes au monde et adopte une posture responsable pour diminuer son empreinte Carbone et optimiser les modes de transports. L’ensemble des sites de TIMAC AGRO est ainsi certifié ISO 9001 (qualité), ISO 18001 (sécurité) et ISO 14001  (environnement).

Le choix d’une fabrication française  témoigne également de l’engagement d’une entreprise citoyenne qui préserve les emplois sur le territoire national.

Explications avec Françoise Duchêne, Coordinatrice Qualité Sécurité Environnement Timac Agro.

L’usine du Tréport

Présentation du site :

Le site industriel du Tréport s’étend sur 3,6 hectares.
Spécialisé en nutrition végétale (fabrication d’engrais granulés pour les agriculteurs du Nord Est de la France), il est tri-certifié ISO 9001, 14001, et 18001.

Capacité de tonnage : 200 000 t

Histoire du site :

1938 : création d’un site de broyage de phosphate
1960 : démarrage d’une activité de granulation
1979 : intégration du site au Groupe Roullier