Une production qualitative et respectueuse

Le choix du « made in France » pour l’agriculture française

TIMAC AGRO a choisi de concentrer ses usines de fabrication et de conforter ses expertises en France alliant ainsi réactivité, flexibilité et optimisation logistique.

L’entreprise dispose ainsi de 10 unités de production implantées sur des façades maritimes au Tréport (76), Saint-Malo (35), Pontrieux (22), Tonnay-Charente (17), Tarnos (40), Sète (34). Chaque site conçoit des produits spécifiques et des formules conventionnelles.  TIMAC AGRO possède également une carrière de dolomie à Voisey (52).

Cette implantation permet un acheminement rapide des matières premières et une logistique de proximité pour les produits finis. Elle a été pensée pour répondre à la réactivité des marchés, à l’optimisation de la logistique et à l’offre de solutions les plus rentables possibles pour les clients. Elle confère une grande flexibilité de l’outil industriel qui permet de répondre à tout type de commandes dans chaque région.

Les usines de Saint Malo en quelques chiffres

2 usines dédiées à la nutrition végétale et animale
Près de 30% des gammes utilisables en agriculture biologique sont conçues à Saint-Malo
Plus de 1 200 emplois directs & indirects
3ème port de commerce de Bretagne
TIMAC AGRO représente 28% de l’activité du port

Une fabrication responsable et citoyenne

TIMAC AGRO est depuis longtemps un partenaire de l’agriculture raisonnée et veille à réduire ses impacts sur l’environnement à chaque étape de la fabrication de ses produits.

TIMAC AGRO s’engage notamment sur la réduction de son impact énergétique, l’utilisation d’énergies propres et son intégration au cœur des villes. Une démarche d’amélioration continue très exigeante qui va au-delà de la réglementation française, l’une des plus strictes au monde et adopte une posture responsable pour diminuer son empreinte Carbone et optimiser les modes de transports. L’ensemble des sites de TIMAC AGRO est ainsi certifié ISO 9001 (qualité), ISO 18001 (sécurité) et ISO 14001  (environnement).

Le choix d’une fabrication française  témoigne également de l’engagement d’une entreprise citoyenne qui préserve les emplois sur le territoire national.

Explications avec Françoise Duchêne, Coordinatrice Qualité Sécurité Environnement Timac Agro.

ENTREZ C’EST OUVERT !

Depuis février 2018, tous les 2èmes jeudis du mois, à l’exception du mois de mai, une des 4 unités de production de Saint Malo (3 unités de TIMAC AGRO et 1 de PHOSPHEA) est ouverte au public pour une visite gratuite d’une heure menée par un responsable d’usine. Le process industriel et les différentes étapes de fabrication sont expliqués tout au long du parcours de visite.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site

Les usines de Saint Malo

Quai intérieur

Usine dédiée à la nutrition végétale et animale qui exporte dans le monde entier.

Capacité de tonnage : 220 000 t

Zone industrielle

Site spécialisé en nutrition végétale.

Capacité de tonnage : 250 000 t