SOL NUTRITION PHYSIOLOGIE :  La démarche TIMAC AGRO pour une nutrition azotée efficiente

« Faire travailler l’usine à engrais du sol ». Cette image résume à la fois l’enjeu économique et environnemental en lien avec la fertilisation azotée, en particulier sur cultures fourragères. La sécurisation du rendement et de la qualité passe par une croissance dynamique tout au long du cycle de la culture : à la fois par l’apport d’unités efficientes, mais aussi, par la préservation et la stimulation de l’activité biologique des sols.

Qu’est-ce qu’une croissance dynamique ?

  • C’est améliorer le coefficient apparent d’utilisation de l’azote pour une production de biomasse optimale.
  • C’est élaborer des composantes de rendement optimales pour plus de productivité.
  • C’est limiter la sensibilité des cultures aux aléas climatiques pour plus de résilience.

Le rôle essentiel du sol dans la nutrition végétale

Le sol joue un rôle fondamental dans la nutrition végétale et en particulier dans les systèmes fourragers. L’azote organique (issu du sol et des produits résiduaires organiques) peut représenter 60 à 100 % de l’azote exporté par une prairie ou un maïs ensilage. Il est donc essentiel de favoriser une activité microbienne dynamique au sein de la rhizosphère afin de valoriser au maximum le pool d’éléments organiques présents dans le sol par une minéralisation intense. Dans des sols avec des taux élevés de matière organique ou avec des apports réguliers de produits résiduaires organiques, les technologies AZOFLORE® ou MINACTIV® permettent d’améliorer le coefficient de minéralisation couramment appelé K2.4

Valoriser les apports organiques du sol avec AZOFLORE

AZOFLORE C® est un amendement calcaire marin avec un additif agronomique activateur de vie microbienne du sol homologué (AMM n° 1140003). Le principe actif AZOFLORE® permet une multiplication par 2 de la flore de minéralisation, une amélioration de la valorisation des effluents de 20 % grâce à une meilleure activité microbienne. Sur prairies, AZOFLORE® permet d’augmenter de 35 % la proportion de légumineuses au sein de la flore prairiale.

Dans nos essais sur prairies, l’application d’AZOFLORE® à 400 kg/ha permet en moyenne une augmentation de +1.8 tMS sur 3 coupes dans l’année. On observe aussi un gain de qualité avec + 278 kg MAT/ha/an.

sol nutrition physiologie prairie
sol nutrition physiologie prairie azoflore

Comparaison entre un témoin (à gauche) et un apport d’Azoflore juste avant récolte (essai en micro-parcelles (71)

Stimuler l'activité microbienne avec MINACTIV

MINACTIV® est homologué comme un stimulateur microbien rhizosphérique à base d’extraits végétaux et fermentaires. La solution contient des molécules énergisantes qui favorisent la prolifération des micro-organismes de la rhizosphère afin qu’ils puissent rendre de multiples services au sol et à la plante. L’augmentation de l’activité des champignons et bactéries impliqués dans la dégradation, puis la minéralisation de matières organiques fraîches, permet à la plante de profiter au maximum des éléments fertilisants de ces matières. La multiplication des bactéries du genre pseudomonas contribue à une meilleure solubilisation du phosphore et favorise la croissance du végétal. MINACTIV® permet aussi une multiplication significative du nombre de mycorhizes, entraînant une exploration racinaire bonifiée pour une optimisation du potentiel hydrique et fertilisant du sol. Véritable starter de décomposition des matières organiques fraîches et valorisateur de l’azote et du phosphore organiques des sols, MINACTIV® dynamise la rhizosphère que ce soit en cultures annuelles ou sur prairies.
essais prairie minactiv
sol nutrition physiologie prairie minactiv

La présence de CALCIMER®, calcium marin micronisé dans chacune des formules de ces 2 gammes, permet en complément une action rapide et durable sur le pH de surface du sol pour un environnement et une nutrition équilibrée de la vie microbienne du sol. En agissant sur le pH du sol, CALCIMER® permet aussi dans certaines situations d’atteindre le pH agro-climatique de 6.8 limitant ainsi les émissions de N2O, puissant gaz à effet de serre.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour en savoir plus :